Langue des signes

Initiation à la langue des signes

Les langues des signes désignent les langues gestuelles (produites par les mouvements des mains, du visage et du corps dans son ensemble) que les personnes sourdes ont développées pour communiquer. Elles assurent toutes les fonctions remplies par les langues orales. La langue des signes française (LSF) est la langue des signes utilisée par les sourds de France. C’est une langue à part entière reconnue en France en 2005 et est un des piliers de l’identité et de la culture Sourde.
La LSF est signée par environ environ 100 000 personnes en France (chiffres de 2014).

De part son histoire (une interdiction formelle d’être utilisée de 1880 à 1980), la LSF a connu un déclin qui explique la méconnaissance de cette langue par la plupart des Entendants.
Heureusement, depuis les années 80, des initiatives menées par des Sourds et des Entendants contribuent à la renaissance de la LSF (école pour et par les Sourds, café-signes, cours, école d’interprètes, institut culturel…). Après une longue période où les Sourds étaient obligés d’apprendre à oraliser et à lire sur les lèvres, enfin, certains Entendants font l’effort d’apprendre leur langue.
Cela permet aux Sourds d’être connus et reconnus, d’avoir la possibilité de discuter et partager avec des Entendants, de bénéficier de professionnels capables de traduire leurs échanges (interfaces, interprètes).
Proposer ces cours d’initiation à la LSF à l’@typique participe à cet élan bienvenu. Découvrir cette Langue et le monde des Sourds (leur culture, leur quotidien) est une expérience très enrichissante qui est bénéfique pour tous puisque rien n’est plus important que de communiquer.

Partager cet article